Les actions collectives

Action | 03

LES ATELIERS PASSERELLES/SCOLARISATION

Animation : Un travailleur social + enseignant (si présent)

« Un groupe de parents d’enfants scolarisés qui souhaitent s’engager dans une action visant à favoriser la réussite scolaire de leur enfant »

C’est un lieu de créativité permettant la mise en place de projets favorisant les liens école/famille. En complément des équipes de scolarisation visant à penser le projet de l’élève de façon plus individualisée, au sein des établissements scolaires, peuvent organiser des temps de rencontre sur toute thématique répondant aux préoccupations des familles.

L’association propose  d’accompagner la mise en œuvre d’espace parents au sein de l’établissement scolaire (maternelle et primaire).

Cet espace parents sera principalement dédié aux rencontres individuelles et collectives, et facilitera la participation des familles, les échanges et la convivialité.

- Encourager la relation  entre les parents et les équipes éducatives

- Faciliter une collaboration fructueuse en vue de la réussite scolaire de l’enfant

- Apporter un cadre sécurisant à l’enfant  par le lien créé entre ses parents et l’école

- Faire connaître l’association et ses prestations aux parents (soutien parental à domicile / Ateliers…)


Bien que la teneur des échanges puisse s’ouvrir sur l’expression de difficultés, la participation à cet espace n’est pas conditionnée, de prime abord, par des problématiques rencontrées. De même, si la présence du professeur des écoles n’est pas obligatoire, elle sera toutefois appréciée et pertinente. Il s’agit donc d’une démarche volontaire des différentes parties. Pour animer les débats avec les parents, nous nous appuyons  sur les outils  développés dans le cadre des dispositifs existants, telle que,  la mallette des parents  rénovée à la rentrée 2018.

Objectifs

Action | 04

L’UNIVERSITE POPULAIRE DES PARENTS (U.P.P)

Animation : Un universitaire, un intervenant, les parents

« Parents acteurs, chercheurs et citoyens »

Les Universités Populaires de Parents sont constitués de groupes de parents motivés par une recherche plus poussée sur la parentalité avec le soutien d’un universitaire qualifiant et légitimant leurs savoirs, ceci dans l’objectif d’enrichir leur réflexion avec d’autres acteurs (écoles, travailleurs sociaux, autres parents, élus..) sur l’amélioration commune de  leur vie quotidienne et de leurs enfants.

Conditions

Des méthodes particulières sont mises en place pour permettre aux parents en situation d’illettrisme de participer à la recherche (ex : enregistrement de leur parole puis transcription écrite par les autres parents ; théâtre-forum…).

Il s agira d’établir un programme sur 3 ans.

Les thèmes des recherches des parents portent sur trois grands thèmes : le décrochage scolaire, la transmission des valeurs ; la coéducation.

-  Constitution du groupe  de parents et émergence de thématiques (1ere année)

-  Mise en place du travail de recherche autour du thème retenu (2ème année)

-  Présentation de la recherche (aux Elus, Institutions, acteurs locaux, parents)

Objectifs

- Permettre à des parents, de mener une recherche avec une méthode scientifique.

- Donner la parole à des parents en situation d’exclusion, afin qu’ils apportent leur point de vue, leur perspective sur des questions liées à la parentalité.

- Leur permettre de débattre avec d’autres acteurs (notamment l’école) et d’agir en tant que citoyens.


Suivez-nous

© 2018 par Fabrice Coat
créé avec  Wix.com

 

Télephone

06.48.71.40.87

  • Facebook - Black Circle