Les actions collectives

C’est dans l’objectif d’accompagner différentes périodes de la parentalité que l’association Relais Jeunes 56 cible ses actions  autant sur celle de la périnatalité, de la scolarisation que celle de l’adolescence. Pour le parent, chaque période répond à des enjeux, des questionnements, des doutes, des nécessités... Pour cela l’association met à disposition du parent, des outils  qui lui permettront de mieux vivre sa parentalité, de sortir de l’isolement et grandir au rythme des besoins de son enfant.

Action | 01

LES GROUPES DE PAROLES

Animation : Un travailleur social & un psychologue 


Cette action s’adresse à des personnes en questionnement et en doute sur leur rôle de parents..  L’objectif est de  répondre à un besoin d’échange et de partage d’expériences,  en vue de retrouver confiance dans son rôle  de parent.. C’est un temps de , verbalisation, non obligatoire qui permet d’énoncer ce qui, préoccupe, de déposer ce qui fait fait problème  dans dans une dynamique de partage et d’échange.

Ces groupes de paroles se construisent autour d’un thème (le stress, les émotions, la confiance en soi, parents d’ados.. ..) et de supports éducatifs.

Nombre de participants : Entre 8 et 12 personnes Nombre de séances : 5 à 6 en fonction des objectifs ciblés et des demandes



- Favoriser les relations parents/enfants, renforcer renforcer le  lien affectif affectif appréhender la séparation

- Permettre l’adoption d’un comportement plus adapté à la situation pour retrouver des relations plus sereines 

- Se soutenir entre pairs et développer développer la confiance en soi

- Sensibiliser, donner des repères théoriques sur certains sujets liés à l’éducation des enfants

- Faciliter la prise de parole et les échanges de vécu

- Soutenir une démarche  vers une approche  de mieux-être (techniques de respiration, de gestion du stress)

Objectifs


Action | 02

LES ATELIERS PARENTS

Animation : Un éducateur-comédien/ une Art-thérapeute/ une sophrologue


L’association propose des ateliers à destination des parents, des adolescents et jeunes majeurs au cours desquels la  communication, la conscience de soi, la confiance en soi et en l’autre sont travaillées de manière ludique, bienveillante et artistique.

Il s’agit de rencontres de parents avec une médiation culturelle ou artistique portant sur le thème de la parentalité et la vie de la famille dans son exercice ou son vécu. 

 

L’activité est un facilitateur des échanges relatifs à la parentalité. A préciser que certains supports présenteront davantage de pertinence en fonction de la période traversée par le parent. Ainsi le théâtre d’improvisation s’adressera prioritairement à des parents d’adolescents et les adolescents.

 

Des ateliers de théâtre forum parents / adolescents seront proposés  sous forme d’atelier de communication parentale par le biais de techniques de communication invitant parents et adolescents à se glisser dans la peau de l’autre.

 

  • Rencontrer,  échanger  et créer avec d’autres parents dans un espace ludique

  • Offrir une parenthèse au quotidien

  • Aborder des questions éducatives de manière moins formalisée

  • Se saisir du support comme levier à une parentalité plus sereine (fonction exutoire et capacité à transposer  l’espace atelier vers l’espace familial)

  • Apporter des outils pour une communication plus apaisée (parents d’adolescents)

Différents supports d’animation sont utilisés parmi lesquels :

 

Le théâtre d’improvisation, l’expression par le dessin, la sophrologie,

Théâtre d’improvisation

C’est une forme d’art vivant qui offre au participant l’opportunité de sortir de sa zone de confort, d’explorer un autre soi, de laisser s’exprimer la rencontre au bénéfice d’une narration commune. 

 

Ce média favorise la découverte d’un imaginaire qui s’offre à l’altérité, dans une dynamique bienveillante, de respect des espaces des uns et des autres. En plus de son caractère ludique, créateur de lien et de confiance en soi, le théâtre d’improvisation est un cheminement qui ne demande pas de répétition, mais de l’entrainement.

 

Il permet aussi un travail sur la prise de parole en public.

 

 

 

 

 

 

 

Objectifs

  • Rencontrer,  échanger  et créer avec d’autres parents autour d'un support ludique

  • Travail autour de la communication, de la confiance en soi, de sa place en tant que parent

  • Se saisir du théâtre d'improvisation comme levier à une parentalité plus sereine où les rôles et les enjeux sont clarifiés (fonction exutoire et capacité à transposer  l’espace atelier vers l’espace familial)

  • Apporter des outils pour une communication plus apaisée (parents d’adolescents)


Sophrologie

Cet atelier  aborde la conscience du corps, des émotions afin de travailler la confiance en soi et aux autres. Ce support permet notamment d’anticiper l'avenir positivement et de donner aux parents des outils de gestion du stress. 
Ces ateliers invitent les parents à prendre conscience d’eux-même en temps qu’individu. Cela passe par des exercices ludiques de respiration et se termine par les échanges.
Les ateliers de sophrologie vont améliorer le climat familial et ainsi libérer les tensions de la vie quotidienne.
Que ce soit dans le but d’apaiser, de gérer une crise ou préparer l’heure du coucher, cette relaxation  va  permettre aux parents de se retrouver, se détendre et  inciter à parler de leurs émotions sans jugement. En effet, un cercle de confiance se crée entre les membres du groupe dans lequel personne n’a besoin d’être le meilleur.

Objectifs

  • Rencontrer, se relaxer et échanger  avec d’autres parents dans un espace ludique

  • Offrir une parenthèse de calme au quotidien

  • Aborder des questions éducatives de manière moins formalisée

  • Se saisir de la sophrologie comme levier à une parentalité plus sereine (fonction exutoire et capacité à transposer  l’espace atelier vers l’espace familial)

  • Apporter des outils de recul pour une communication plus apaisée (parents d’adolescents)


Expression par le dessin 

Par le dessin, le parent va pouvoir exprimer ce qu’il ressent, ses émotions, ses contrariétés… tous sentiments qui peuvent l’encombrer et nuire à la relation à l’autre.

Au fur et à mesure des séances, il ou elle prend conscience de sa valeur. Il ou elle développe une meilleur confiance en soi, s’affirme et prend sa place.

Objectifs


- Rencontrer,  échanger  et créer avec d’autres parents

- Offrir une parenthèse au quotidien

- Aborder des questions éducatives de manière moins formalisée

- Se saisir du support de l'expression par le dessin comme levier à une parentalité plus sereine (fonction exutoire et capacité à transposer  l’espace atelier vers l’espace familial)

- Exprimer par le dessin ses émotions, ses contrariétés

- Prendre conscience de sa valeur

Pour découvrir les autres actions collectives que nous proposons >>

Suivez-nous

© 2018 par Fabrice Coat
créé avec  Wix.com

 

Télephone

06.48.71.40.87

  • Facebook - Black Circle